mercredi 12 février 2014

Ce qu'on vous cache et que vous devez savoir...


Parlons du verdissage!



Le verdissage est un procédé de marketing ou de relations publiques utilisé par les entreprises dans le but de se donner une image écologique a leurs produits. Beaucoup de marques, cherchent à s’approprier  la mode du bio et du naturel! Elles sont nombreuses à glisser un étiquetage écologique quelque part sur leur emballage! Pourtant  en cosmétique écologique beaucoup tolèrent des produits issus de la pétrochimie! Êtes-vous au courant de toutes les substances chimiques que l’on met à votre insu dans vos soins ?

Comment reconnaître les composants chimiques  les plus fréquents dans vos soins quotidiens :

 Le tensioactif : c’est l'agent lavant et moussant du produit:


Les mauvais tensioactifs:

Sodium lauryl sulfate, sodium laureth sulfate, amonium lauryl sulfate. Vous les trouverez dans la plupart des produits non naturels. Lorsque vous ne les trouvez pas en deuxième ou troisième position dans votre produit, normalement, vous êtes tranquille! Je dis normalement car parfois, on les trouve un peu plus loin. Pourquoi sont-ils mauvais? Ils sont irritants, polluent et ravagent les milieux aquatiques, et les scientifiques le prouvent depuis plusieurs années.

Le bon tensioactif :
Est un agent lavant non issu de la pétrochimie qui lave aussi bien que les précédents pollueurs, cherchez-les: sodium cococyl glutamate, disodium cococyl glutamate, sodium lauroyl glutamaet.
Pourquoi sont-ils si rarement utilisés? Tout simplement parce qu'ils coûtent 10 à 15 fois plus cher que leurs confrères pétrochimiques.

Les silicones :
Sont obtenus à partir du silicium par des procédés chimiques. Comment les éviter: dans la composition INCI, dès que vous voyez un mot terminer par -cone OU -xane vous pouvez être sûr que s'en est un. Attention, le Diméthicone est aussi appelé polydimdiméthylsiloxane ou PDMS. Ils bouchent les pores de la peau l'empêchant ainsi de respirer et stimulant ainsi la production de sébum.
Ils sont quasi non biodégradables et sont donc très polluants. Le pire est de trouver un silicone dans un shampoing car il sera appliqué aux racines et étouffera le cuir chevelu courant ainsi le risque de le rendre gras.

Les parabens :
Sont des conservateurs dont les possibles répercutions sur la santé font l'objet de débats  controversé. Vous en avez certainement déjà entendu parler alors vous pouvez supprimer de votre salle de bain tous les produits dont la composition contient des noms en -paraben. 

Les Parahydroxybenzoate de propyle OU de Méthyle :
Sont également des silicones chimiques nocifs pour la santé.
PEG - PPG seraient fabriqués à partir de produits hautement cancérigènes. Je vous passe les procédés de fabrications dangereux.
EDTA (Ethylène-diamino-tetra-acetate) se fixent dans l'organisme et sont non biodégradables. En résumé ils polluent.

Sachez que les premiers composants sont les plus présents et les derniers composants les moins présents. Inutile de vous préciser à quel point les premiers jouent un rôle important dans le résultat sur votre peau ou vos cheveux.

Ce que je souhaite vous faire comprendre, c'est que rien qu'en sachant reconnaître les composants dont je vous parle plus haut, vous serez capable de trouver des produits sains et naturels. 

Me concernant j’ai appris cela au fur et à mesure des années et de mes lectures.  Et je vous conseille d’être alerte pour lire vos étiquettes, car prendre soins de vous c’est aussi prendre soins de la planète.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire