mardi 25 février 2014

Un produit naturel commun mais inconnu dont vous ne pourrez plus vous passer!






Les Égyptiens de l'Antiquité utilisaient déjà les propriétés du natron, un minéral composé de carbonate de sodium et de bicarbonate de sodium. Ils tiraient cette substance de l'évaporation des lacs salés et l'employaient pour se frotter le corps, comme un savon.


Les différentes façon de le nommer
Bicarbonate de sodium
Bicarbonate de soude
Hydrogénocarbonate de sodium
Natrum bicarbonatum
Bicarbonate alimentaire, poudre à pâte, poudre à lever
Sel de Vichy ( en Belgique)
La petite vache ( au Canada)
Baking soda ( pays anglophones)

Le bicarbonate de sodium est biodégradable et n'est toxique ni pour l'environnement ni pour la santé. 
Il est économique, il est sans danger pour la santé et cet unique produit a de multiples usages.



Parfait en gommage doux pour le visage, une fois par semaine
  • Confectionnez une pâte pour éliminer les cellules mortes de la peau du visage et supprimer les impuretés, avec 3 parts de bicarbonate pour une d'eau (ou de l'eau d'hamamélis, désinfectante). Appliquez ensuite sur la peau. Laissez poser 15 à 20 minutes. Rincez après avoir massé délicatement en petits mouvements circulaires. Peut être utilisé contre l’acné.

  •  Anticalcaire, il adoucit l'eau et laisse la peau lisse et souple. Idéal pour calmer le feu du rasoir  ou apaiser les peaux sensibles (une cuillère à soupe dans une tasse d'eau).


Après une journée épuisante ou une séance de sport. 
  • Versez en 1 tasse dans l'eau de votre bain : il favorise l'élimination des toxines et la récupération. Effet relaxant garanti !

Côté pieds, le bicarbonate de soude peut aussi soulager. 
  •  Il suffit de procéder à un bain de pieds, avec une eau chaude ou tiède, pendant 10 à 15 minutes, puis de masser vos pieds avec de l'huile d'amande douce et de l'huile essentielle de lavande.

Il calme les irritations. 

  • Appliqué en compresse, le bicarbonate,  apaise les irritations, démangeaisons, brûlures superficielles et coups de soleil.
  •  Il peut vous éviter de vous gratter jusqu'au sang en cas de piqûre d'insecte. Pour se faire, prenez un peu de bicarbonate et ajoutez-y quelques gouttes d'eau, jusqu'à obtenir une pâte.  Appliquez-là sur les piqûres provoquées par des moustiques et laissez agir pendant une vingtaine de minutes. Soulagement quasi-immédiat.
Le mal de gorge 

  • Faites quelques gargarismes à base de bicarbonate pour assainir votre gorge.
Il blanchit les dents. 

  • Abrasif doux, le bicarbonate de soude aide à éliminer les taches causées par le thé, le café ou la cigarette sur les dents. Une fois par semaine, saupoudrez-en simplement sur votre brosse à dents humide et brossez-vous les dents normalement.

Mauvaise digestion

  • Mettez ½ cuiller à café de bicarbonate dans un verre d’eau, puis buvez. Votre estomac sera soulagé grâce à son action antiacide due à ses propriétés alcalines.




















Au jardin 
  • Fongicide il vous aidera à lutter contre l'oïdium et contre l'attaque de mildiou sur les tomates par exemple, le bicarbonate de soude permet d’atténuer l’acidité. En pulvérisant sur les feuilles un mélange de bicarbonate de sodium dans un litre d'eau, leur surface devient moins acide et limiterait la capacité des spores de champignons à se développer.

Pour éliminer les odeurs

Éliminer carrément les odeurs produites par les bactéries, plutôt que de les masquer
  • Au quotidien, on peut se servir du bicarbonate de soude comme désodorisant pour les  tapis. En effet, le bicarbonate de soude est réputé pour absorber toutes les odeurs.  
  • En plaçant une boîte ouverte contenant du bicarbonate dans le réfrigérateur, ça élimine efficacement toutes les mauvaises odeurs.
  • Efficace aussi pour éliminer les odeurs de la litière de chat.
  • Vous pouvez aussi saupoudrer vos chaussures de bicarbonate, laissez agir plusieurs heures puis enlevez le surplus : les odeurs auront été neutralisées.
Coté cuisine
  •  Il est utilisé comme agent de levuration. Avec la chaleur, il agit comme un levain pour la pâte et permet d’aérer et d’alléger vos pâtisseries.

Cuisson des légumes verts :


  • Préserve la fraîcheur et la teneur en éléments nutritifs : diminue de 20 à 30 % le temps de cuisson ( 1 pincée par litre d'eau )Bicarbonate de soude pour garder des légumes colorés. Une pointe de couteau de bicarbonate de soude dans l'eau de cuisson des légumes verts leur conserve leur belle couleur.
  • Le bicarbonate de soude est un plus pour nettoyer efficacement, afin de réduire le taux de pesticides et d'insecticides sur vos fruits et légumes! Mettez 1 cuillère à soupe pour un litre d’eau, laissez tremper quelques minutes, rincez, et le tour est joué !

Comme nettoyant

  • Dans la salle de bain et la cuisine, ont peut utiliser du bicarbonate de soude en poudre pour récurer la baignoire, le lavabo et l'évier.

  • On peut également en placer dans la machine à laver le linge à la place de l'assouplissant ou pour enlever les taches et blanchir les vêtements. 

Faire durer les fleurs coupées
  • Une pincée de bicarbonate de sodium dans l'eau de ton vase contenant tes bouquets de fleurs coupées, conservera leur fraîcheur, et prolongera leur vie un peu plus longtemps




Aucun commentaire:

Publier un commentaire